Le roi Pelé, la légende brésilienne !

Le roi Pelé, la légende brésilienne

Le roi Pelé, également connu sous le nom d’Edson Arantes do Nascimento, est considéré comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

Il est né le 23 octobre 1940 à Três Corações, dans l’État de Minas Gerais, au Brésil.

Il a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans en jouant pour Santos FC, où il a remporté de nombreux titres et a inscrit plus de 600 buts, devenant le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe. Il a également été le meilleur buteur de la ligue brésilienne à quatre reprises.

En 1957, Pelé a été sélectionné pour la première fois pour l’équipe nationale brésilienne. Il a rapidement établi sa réputation en tant que meilleur joueur de la planète en remportant la Coupe du monde 1958, où il a été le meilleur buteur, et en 1962, où il a aidé le Brésil à remporter son deuxième titre mondial. En 1970, il a été le leader de l’équipe brésilienne qui a remporté sa troisième Coupe du monde, considérée comme l’une des meilleures équipes de l’histoire, et il a été déclaré meilleur joueur de la compétition.

Pelé a également joué pour le New York Cosmos de 1975 à 1977, aidant à populariser le football aux États-Unis. Il est devenu ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF et a pris sa retraite en 1977 après avoir joué pour Santos FC, New York Cosmos et l’équipe nationale brésilienne. Il a été élu le meilleur joueur de football de tous les temps par la FIFA en 2000 et est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde.

En dehors du football, Pelé a également été acteur et producteur de musique, porte-parole de marques et ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF. Il a également créé la Fondation Pelé pour promouvoir le football et l’éducation. Sa carrière et sa contribution au football restent encore aujourd’hui incroyablement impressionnante et inoubliable.

Le footballeur brésilien décède le Jeudi 29 Décembre à l’âge de 82ans suite à un cancer du côlon.

Les hommages :

Après l’annonce du décès du roi Pelé, Emmanuel Macron a exprimé sa tristesse en partageant une photo de Pelé célébrant sur un terrain, accompagnant de ces mots : « Le Jeu. Le Roi. L’Éternité » en français et en portugais.

Le footballeur Kylian Mbappé (joueur du PSG) a aussi rendu hommage à l’attaquant brésilien en écrivant « Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié.La Première ministre Française, Elisabeth Borne, a également voulu souligner que « Peu de footballeurs ont accédé au rang de légende. Un seul était devenu un Roi : Pelé ».De nombreuses célébrités ont également rendu un dernier hommage : Didier Deschamps, Neymar, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé un deuil national de trois jours en raison du décès de Pelé. Il a été déclaré dans un décret publié au Journal Officiel : « Le deuil officiel est décrété dans tout le pays (…), une marque de respect après le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé. »

Source / Photographie / Crédits : MTHV – guertzen / Pixabay

Catégorie : Légendes
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Montante validée dans l’accès privé
Décès de Ken Block (1967 – 2023)

Suivre Pronor

Instagram
Telegram
Titre

Catégories

Archives