Diego Maradona Surnommé «El Pibe de Oro»

Diego Maradona : LE ROI D’UN SPORT, le dieu de l’argentine !

 

Diego Armando Maradona est né le 30 octobre 1960 à Lanus, près de Buenos Aires, en Argentine. Issu d’un milieu modeste, il grandit dans le quartier déshérité de Villa Fiorito, au sein d’une fratrie de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, il n’a qu’un rêve, devenir footballeur et remporter la Coupe du monde. A 16 ans, en février 1977, il intègre l’équipe du Onze argentin et devient le plus jeune joueur professionnel de l’histoire du football.

urnommé « El Pibe de Oro » (le gamin en or), il participe notamment à la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique. Jusqu’en 1994, il porte le maillot de l’équipe nationale et inscrit une cinquantaine de buts en 115 matchs. Entre 1984 et 1991, le footballeur atteint la consécration en Italie avec le club de Naples avec lequel il remporte deux titres de champion d’Italie. Jouissant d’une aura quasi divine auprès de certains de ses supporters, l’ancien joueur de Naples a écrit sa légende grâce à ses exploits techniques, mais aussi par sa vie débridée loin des terrains de football.

Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, ce qui lui vaut une suspension de quinze mois, puis à l’éphédrine en 1994 lors de la Coupe du monde aux États-Unis, Diego Maradona met un terme à sa carrière de joueur le 30 octobre 1997. Sa dépendance à la drogue et sa consommation excessive d’alcool lui valent de nombreux problèmes de santé. En 2004, il frôle la mort après un malaise cardiaque. Diego Maradona réussit finalement à s’en relever et entame une cure de désintoxication. En 2007, une rechute le conduit à une nouvelle hospitalisation.

En 2008, il devient le sélectionneur national de l’équipe d’Argentine. Deux ans plus tard, la collaboration tourne court, l’échec au Mondial 2010 et plusieurs insultes envers les journalistes, lui valent d’être remercié par sa fédération. Dans les années qui suivent, il entraîne deux clubs aux Emirats arabes unis puis en 2018, il devient président du club de Biélorussie, le Dinamo Brest. Depuis 2019, il est l’entraîneur du Gimnasia La Plata.

En 2016, l’ancien footballeur publie son autobiographie intitulée Ma vérité.

Le 25 novembre 2020, il meurt à l’âge de 60 ans, d’une crise cardiaque, dans sa maison de Tigre dans la banlieue de Buenos Aires. Début novembre, Diego Maradona avait été opéré d’un hématome au cerveau.

Côté vie privée, Diego Maradona est le père de huit enfants de six mères différentes, nés en Argentine, à Cuba et en Italie. De son mariage avec Claudia Villafane (1984–2003), il a deux filles; Dalma et Giannina. En 1986, son fils Diego junior naît à Naples de sa relation avec Cristina Sinagra (il est reconnu en 1993). En 1996, Jana est née d’une liaison avec Valeria Sabalain (elle est reconnue en 2014). Trois autres enfants de deux mères différentes sont nés dans les années 2000 et ont été reconnus en 2019. Enfin, Diego Maradona est également le père de Diego Fernandes né en 2013 de sa relation avec Veronica Ojeda.

Il décédera d’un arrêt cardiaque le mercredi 25 Novembre 2020 à l’âge de 60 ans.
Diego Maradona restera l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.
Catégorie : Légendes
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
JEU CONCOURS : PRONOR t’offre FIFA21 !
Récupére ton E-book et participe au concours pour gagner une PS5

Suivre Pronor

Instagram
Telegram
Titre

Articles récents

Catégories

Archives

Menu